Face aux constats alarmants de ces dernières décennies d’un point de vue environnemental et social, nous voulons construire un avenir plus juste et plus respectueux des personnes et de l’environnement qui nous entourent. Tendre vers davantage de souveraineté alimentaire est possible et fondamental! Au niveau local, cela passe par le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les habitants de la région. Selon nous, l’agriculture paysanne de petite échelle, respectueuse de l’environnement et des hommes doit être favorisée. « Manger local » est une question de bon sens et constitue une alternative véritablement durable.
Dans cette perspective, depuis 2005, Le Début des Haricots sensibilise les Bruxellois(es) aux grands enjeux de société liés aux thématiques de l’alimentation et de l’environnement. Cette sensibilisation est une étape essentielle avant le passage à l’action. Nous veillons, en effet, à soutenir notre public dans la mise en place d’alternatives liées à la réappropriation de son alimentation par la construction d’un regard critique sur le système agroalimentaire et ses effets systémiques sur le social, l’environnement et la sphère des relations Nord-Sud ou Nord-Nord. L’asbl est également active dans la promotion du circuit court. Nous pensons qu’il est indispensable de relocaliser l’économie, d’encourager la production locale d’aliments, de reconnaître la valeur du métier d’agriculteur, du paysan.
L’association à participé à la naissance des « jardins collectifs« à Bruxelles et elle gère actuellement leur mise en réseau et l’aide à leur mise en place. L’idée des jardins collectifs est de se ré-approprier des terres encore disponibles en ville (friches, parcs, etc.) en luttant contre la pression immobilière, pour tisser du lien social dans les quartiers et reconnecter le citoyen à l’alimentation saine à travers l’auto-production. Aujourd’hui Bruxelles compte plus de 60 jardins collectifs.
L’association a propulsé la création du réseau des GASAP (Groupe d’achat solidaire à l’agriculture paysanne), où des producteurs des campagnes aux alentours de Bruxelles s’organisent avec des consommateurs en ville pour créer une filière courte de produits sains et de saison. Le contrat est établi au début de la saison, ce qui permet aux producteurs la pré-vente de toute la production et donc leur sécurité financière. Actuellement Bruxelles compte plus de 40 GASAP actifs !
Nous avons choisi de nous adresser également à un public plus jeune, auprès de milieux plus défavorisés, à travers l’éducation à l’environnement proposée par le projet « Jardins des couleurs« , qui se déroule dans les écoles et écoles de devoir de Bruxelles. Nous enseignons aux enfants et aux adultes des techniques de jardinage simples (pour encourager l’autoproduction), tout en menant un débat plus théorique sur les liens entre nos actions quotidiennes et notre empreinte écologique.
En ce qui concerne l’agriculture urbaine nous avons crée le projet de la « Ferme Urbaine« , dans la périphérie de Bruxelles, à Neder-Over-Hembeek. Une ferme agro-écologique qui forme 4 jeunes peu qualifiés et au chômage au maraichage biologique, et qui approvisionne et livre les 40 paniers a un GASAP local…transportés chaque semaine sur le dos des deux ânesses de la ferme !
Le projet « Potage-Toit » a pour but la valorisation des espaces plats et inutilisés (toits, terrasses, balcons ou autre) par la création de potagers écologiques (sans pesticide, engrais chimique de synthèse et sansOGM), hors sol, visant une production destinée à être commercialisée pour la consommation locale (cantine, maison de retraite, restaurant, mini marché citoyen, épicerie sociale, etc.) ou une production individuelle.
Un autre projet tout nouveau est la « Ferme du chant des cailles » à Watermael-Boisfort, où sur une superficie de 2.9ha s’installeront un maraîcher et un éleveur de brebis laitières, en totale autonomie financière.
En plus de toutes ces actions urbaines nous avons participé aussi à la création de l’association « Terre en vue« , qui s’occupe de preserver les terres de Belgique pour la création de fermes agro-écologique.
Pour plus d’info vous pouvez visiter notre site web: http://www.haricots.org