Les conteneurs en géotextile sont des sacs de culture à parois souples en tissu non-tissé. Une fois remplis, ils sont assez rigide pour garder leur forme et soutenir des plantes à croissance verticale.
Leurs principaux avantages sont qu’ils sont très aérés, légers et bien drainant. Ils ont la capacité unique d’améliorer la structure des racines d’une plante.
Les racines des plantes cultivées dans un pot en géotextile entrent en contact avec le tissu en toile résistante, mais contrairement au pot en plastique qui est lisse et où les racines « glissent » sur les bords internes du pot, ce tissu permet aux racines de s’y agripper. Ceci freine la croissance en longueur de la racine, et la stimule à développer un plus grand nombre de racines fibreuses latérales (le chevelu) qui ont une plus grande capacité d’absorption de l’eau et des nutriments (clé du développement optimale et de la résistance naturelle aux ravageurs, maladies et à la sécheresse).
Les racines qui poussent dans des contenants rigides finissent par atteindre les parois du récipient, puis elles commencent à tourner en rond à la recherche d’un environnement plus favorable et finissent par entraver le taux de croissance de la plante, et dans certains cas, ses chances de survie lorsque elle est transplantée.