Bienvenue à La Pousse Qui Pousse, l’unique pépinière écologique, citoyenne, sociale et durable en Région Bruxelles-Capitale.
Cette initiative est née du projet « Potagers de balcons », propulsé par l’association « Le début des haricots » , dans le cadre du contrat de quartier durable « Bosnie » à St.Gilles (2013-2016). Depuis 2019, la pépinière s’est professionnalisée et la pérennisation du projet est ainsi assurée par une indépendance financière.
Le projet au coeur de La Pousse Qui Pousse est de renforcer le lien social et l’apprentissage collectif au sein des quartiers en stimulant l’autoproduction alimentaire et la verdurisation du milieu urbain. Ce qui a poussé à la création de cet espace public dédié à la démonstration et aux ateliers, mais également à la production professionnelle de plantes de qualité et adaptée au milieu urbain.
Pour mener à bien ces objectifs, cet espace propose :
- la vente de plantes adaptées à l’environnement urbain et acclimatées ainsi que d’éléments qui servent à l’aménagement d’espaces (terre, terreaux, semences, contenants geotextile, systèmes d’irrigation spécifiques, etc.)
- un espace de contact direct entre habitants ainsi qu’avec le producteur de plants et les personnes ressources qui gravitent à ces côtés, ceci aux travers d’échange, de conseils et d’informations sur le sujet.
Chaque saison :
- des cycles d’ateliers diversifiés autour du potager, pour les petits et grands, permettant de se familiariser avec les pratiques de jardinage écologique et d’alimentation durable.
- Des fêtes d’ouverture, de printemps et de clôture de saison.
Les axes principaux du projet sont :
- social : notamment à travers la rencontre, l’échange, le partage des savoirs
- économique : notamment à travers les ventes directes à la pépinière « La pousse qui pousse » qui permettent la pérennisation du projet ;
- environnemental : toutes les actions menées et les produits vendus respectent l’environnement et visent l’augmentation de la bio-diversité en ville. Par ailleurs, le lieu est labellisé « Réseau Nature »
- pédagogique : le lieu est destiné aux animations de sensibilisation à l’environnement en général, et au jardinage écologique ainsi qu’à la consommation de produits naturels et locaux en particulier.
L’initiative pédagogique et sociale est soutenue par la région Bruxelles-Capitale via Le Début des Haricots asbl, ainsi que par la commune via la Cellule de Végétalisation Urbaine de Saint-Gilles.
Un peu plus d’info sur la genèse du projet avec « Potagers des balcons » :
Le projet « Potagers des balcons » avait pour vocation d’apporter une amélioration du cadre de vie en peuplant de végétaux des espaces disponibles, entre autres balcons, terrasses et toitures.
Végétaliser ces espaces, du petit balcon à la grande toiture plate permet d’améliorer le cadre de vie, améliorant les perspectives vers les intérieurs d’îlot (depuis les logements et depuis l’espace public), l’isolation (en été surtout) et la biodiversité.