Cette initiative est née du projet « Potagers de balcons », propulsé par l’association « Le début des haricots » et lié au contrat de quartier durable « Bosnie » à St.Gilles.

Ce projet, par la création d’un espace public dédié à la démonstration et aux ateliers, a pour objectif de renforcer le lien social autour de l’alimentation et de la verdurisation ainsi que d’augmenter la capacité du public à réaliser à domicile un « micro-potager ». L’objectif n’est pas tant d’aboutir à une production individuelle significative (dépendante de la place disponible) qu’un apprentissage collectif et un effet d’entraînement au cœur des îlots.

Pour mener à bien ces objectifs, cet espace propose :

  • la vente de plantes adaptées et acclimatées et d’éléments qui servent à l’aménagement d’ espaces (terreaux, contenants, système d’accrochage et d’irrigation spécifiques, etc.)
  • un espace de contact direct entre habitants ainsi qu’avec le producteur de plants et les personnes ressources qui gravitent à ces côtés, ceci aux travers d’échange, de conseils et d’informations sur le sujet.

Prochainement :

  • des ateliers POTAG-ON ponctuels et diversifiés, pour les petits et grands. 
  • un cycle d’ateliers potager pour permettre aux habitants du quartier et des environs de se familiariser avec les pratiques de jardinage écologique et d’alimentation durable.

Les axes principaux du projet sont :

  • social : notamment à travers la rencontre, l’échange, le partage des savoirs
  • économique : notamment à travers les ventes directes à la pépinière « La pousse qui pousse » des kits « Potagers des balcons» et des plantes, qui permettent la pérennisation du projet ;
  • environnemental : toutes les actions menées et les produits vendus respectent l’environnement et visent l’augmentation de la bio-diversité en ville. Par ailleurs, le lieu est labellisé « Réseau Nature »
  • pédagogique : le lieu est destiné aux animations de sensibilisation à l’environnement en général, et au jardinage écologique ainsi qu’à la consommation de produits naturels et locaux en particulier. 

L’initiative est soutenue par la région Bruxelles-Capitale via Le Début des Haricots asbl, la commune ainsi que la Cellule de Végétalisation Urbaine de Saint-Gilles.

Un peu plus d’info sur la genèse du projet avec « Potagers des balcons » :

Le projet « Potagers des balcons » avait pour vocation d’apporter une amélioration du cadre de vie en peuplant de végétaux des espaces disponibles, entre autres balcons, terrasses et toitures.

Il s’appuyait sur des constats multiples du quartier : la forte densité d’occupation du sol, le peu de qualité et de verdurisation des intérieurs d’îlots et un nombre important de balcons et toitures plates. Végétaliser ces espaces, du petit balcon à la grande toiture plate permet d’améliorer le cadre de vie, améliorant les perspectives vers les intérieurs d’îlot (depuis les logements et depuis l’espace public), l’isolation (en été surtout) et la biodiversité.